Sleeping beauties / Tunick, Calle, Serrano,...
Chateau de Gaasbeek / Kasteelstraat, 40 / 1750 Gaasbeek (Lennik)
9/9/2011 - 13/11/2011
"Sleeping Beauties au Château de Gaasbeek … Cette exposition, du 9 septembre au 13 novembre 2011, utilise le château comme métaphore. En tant que maison historique, le château est en effet lui-même une sorte de « belle dormante », une machine à rêves où le temps semble s’arrêter.
Nothing happens unless first we dream. (Carl Sandburg)
Sleeping Beauties se veut être plus qu’une collection prévisible de belles dormantes. L’exposition emmène le visiteur vers un monde de rêve down the rabbit hole. Elle présente une sélection d’œuvres d’art contemporain des trente dernières années qui se sont inspirées spécifiquement du sommeil et du rêve. Fidèles à la philosophie du Château de Gaasbeek, les œuvres d’artistes renommés et de jeunes talents entrent en dialogue avec les intérieurs romantiques du château. Nous rencontrons des figures dormantes et des rêvasseurs poétiques, mais également des ombres mystérieuses et des cauchemars angoissants.
Les visiteurs sont plongés dans une ambiance irréelle, inspirée par l’heure bleue. Ils se retrouvent dans un monde intermédiaire, flottant entre jour et nuit, entre veille et sommeil. Un monde dans lequel la réalité semble fausse et les rêves semblent vrais, où le temps ralentit et devient presque tangible.
Parallèlement, des scènes historiques du sommeil sont placées dans quelques salles du château, qui commentent et contrent l’exposition même à partir d’un endroit stratégique. Ainsi un deuxième fil rouge est créé, qui s’étend le long de l’histoire principale comme un résidu du passé, comme un ‘séducteur caché’ aussi."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire