30 octobre 2005

Des sursauts, mais aussi des maladies...

Eh oui, mon vieux F1 a repris du service. Malheureusement, il a vraiment pris de l'age. Ce n'est pas du côté de la cellule que ça coince... mais du côté de l'étanchéité. Un coup de jour sur pas mal de photos... le dos qui fuit. Je dois vérifier, peut être boucher avec du "gaffer" en attendant... et puis essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me remplacer les mousses.

27 octobre 2005

Au musée de la photo de La Haye...

Ce midi, j'ai pris une petite demi heure au milieu de ma journée de travail pour faire un tour au musée de la photo de La Haye (aux Pays Bas). Une expo principale de Ruud van der Peijl, Rude 'Portraits of State'. Pas mal... mais assez inégal et maniéré.
A part ça, du côté de leurs acquisitions récentes, l'occasion de voir quelques choses intéressantes: Rineke Dijkstra, que j'ai pas mal vue dans les magazines, ici en tirage maxi... bof, franchement bof. Loretta Lux me laisse beaucoup moins indifférent. Ce ne sont pas ses meilleurs travaux qu'ils ont, mais bon... Enfin, souvenir d'une exposition que j'avais vue là précédemment, deux (fois deux) des "Twins" de Mary Ellen Mark. Evidemment très bon... Même si ce ne sont pas les meilleures que le musée a...

23 octobre 2005

Les sursauts du troisième age et autres échos de ce week-end...

Il ne faisait aucun doute, comme je l'ai raconté déjà, que la cellule de mon vieux Canon F1 avait rendu l'âme. Après 21 ans dans mes cartons, la chose n'avait rien d'étonnant.
Jusqu'à ce matin où, de sortie avec toute ma ribambelle (F1, Blad, P2) j'ai vu l'aiguille de la cellule faire un bond pour se positionner exactement au centre de mon repère de diaphragme... Donc, non seulement, elle n'est pas si morte que ça... mais en plus, elle elle pourrait encore être juste... Ce sera évidemment à vérifier dans les prochains temps par quelques tests de comparaison avec ma cellule à main... mais j'ai comme l'impression que le problème pourrait n'avoir été que mécanique...

Et donc, j'ai fait quelques photos au F1 et 17mm... hier et aujourd'hui... Mon premier film 135 est pratiquement terminé. Je pense le déposer chez le photographe demain.
Une au Blad...
Et une à la chambre... mais je devais être mal réveillé... parce que j'ai surimpressionné une face de chassis déjà faite le week-end dernier. Zut et rezut... Mais bon, celle là je pourrai la refaire sans problème un de ces jours.
Ma première série de 10 plans à la P2 est terminée. Je dois les décharger et ils pourraient me revenir pour mercredi...

Photo encore avec l'achat et une première lecture de "Black and white photography" (une revenue US sans égal)... Un régal. Je ne fais pas de noir et blanc, mais franchement la plupart de ces photos m'inspirent. C'est superbe...

17 octobre 2005

Les semaines sont trop longues... les week-ends trop courts!

Oui, j'ai eu mes photos de retour du tirage. C'est bon. Ce que j'attendais. Sauf celle de Pamukkale tirée dans les tons sépia. On dirait que le blanc sur blanc fait aussi peur aux tireurs couleur qu'au tireurs noir et blanc. Le high key est franchement l'exception.
Quand je la ferai tirer en grand, il faudra mettre l'indication sur le travail.

Ce week-end, peu de temps pour la photo... mais j'en ai quand même fait, dimanche après midi. Sortie en voiture, "cruising" dans la campagne environnante, dans mes endroits habituels pour finalement m'arrêter pour deux photos à proximité de l'arbre de la Justice. Une des arbres eux même, une d'une ferme à proximité. J'en ai profité pour utiliser à fond les mouvements de la chambre. La P2 est idéale pour ça... tous les mouvements au bout des doigts juste à tourner l'une ou l'autre molette. Je me réjouis de voir le résultat. Une ou deux photos encore au 24x36 et 17mm. Je veux quand même terminer mon film avant la Noël...

11 octobre 2005

Impatience...

La plupart des photos mises sur ce site depuis début septembre ainsi qu'en octobre, en particulier celles faites en Turquie, sont au labo pour tirage en 20x20. Je m'attend à décider d'en tirer une ou deux en 30x30 par la suite. En attendant... je ne me tiens pas d'impatience...

08 octobre 2005

Bettina Rheims au Botanique

Je me l'étais promis je l'ai fait. Je viens de visiter l'expo de Bettina Rheims au Botanique.
Impressionnant. Un érotisme sophistiqué dans la plupart de ses photos, mais beaucoup moins froid et dépersonalisé qu'un Helmut Newton par exemple. Chacune de ses photos reste un portrait, et derrière le portrait on perçoit bien la personne.
Il y a aussi des travaux beaucoup moins érotiques: des aveugles, des animaux empaillés.
Franchement, toutes catégories confondues, du tout beau travail...
Sauf... que je ne comprendrai jamais pourquoi deux photos floues faisaient partie de la sélection... une de pélican (un pola) et une de Catherine Deneuve... J'ai vérifié mes lunettes... elles ne sont pas en cause. Et puis aussi une image de Marilyn Manson, invisible à cause du reflet du spot... On se voit plus qu'on ne voit le sujet de la photo...

Par chance, pour vraiment profiter de ce déplacement, il y avait aussi une autre expo photo "Les Ferrailleurs" Photographies de Martin Santander.

Une abondance de marchands... si peu de photographes...

Louvain-la-Neuve a inauguré son Esplanade et sa rue Charlemagne en grandes pompes. Mon photographe étant coincé juste entre les deux, je ne pouvais pas ne pas y aller au moins jeter un oeil.
Sur la galerie supérieure j'ai cru avoir changé de planète... l'impression que j'allais croiser Jar Jar Binks ou la princesse Amidala. Un monde de marques, de luxe et de clinquant. La galerie inférieure est plus humaine: free record shop, delhaize, kruidvat, blokker, casa... au moins des marques que je connaisse et où je suis susceptible d'un jour mettre les pieds.
Evidemment, il y a aussi des photographes... ou en tout cas des magasins qui vendent du matériel photographique... qui vendent même de la pellicule... Mais à y regarder plus près il leur manquait une chose: le frigo! Vous connaissez vous un bon, un vrai photographe qui n'a pas son frigo pour les péloches professionnelles?

06 octobre 2005

Photo (16): le beffroi...

Beffroi de Gembloux, patrimoine de l'humanité.
Une optique intéressante le 360mm pour le 4x5. Il correspond à un 120mm en 24x36... le temps de le maitriser vraiment, et je sens que ça va vraiment devenir un bon copain... avec juste ce qu'il faut de modification de la perspective... Mais, franchement, la chambre avec ce caillou, qu'elle est lourde à manipuler. L'extension de rail est nécessaire... et puis, il pèse son poids...

03 octobre 2005

Materiel (5): Canon F1

Acheté en 1981 avec son moteur et un 50mm, il n'était pas de toute première jeunesse, mais venait bien à point pour remplacer mon Canon Ftb qui avait pas mal souffert. En 1984 il était encore moins en forme, après notamment une chute sur le prisme dont il garde quelques traces... (il faut dire qu'il portait aussi un télé TAIR3A... un 300mm dont le poids me fait penser à une optique de chambre technique) et je l'ai mis à la retraite pour le remplacer par un F1 new et un 35/105mm.
Il a repris du service ce week end alors que je m'étais sevré de 24x36 depuis au moins trois ans et demi (quand j'ai fait l'acquisition de mon Hasselblad). L'autre F1 a fini à la casse il y a quatre ans. Suite à un mauvais transport en avion. Manivelle arrachée et autres dégats divers.
La cellule de celui ci ne fonctionne plus, mais ça ne me gêne pas vraiment, j'ai l'habitude de ma cellule à main...