Expo: Bernard Tullen / Images - Mirages
5/8/2009 - 11/10/2009
Galerie Triangle Bleu / 5, Cour de l'Abbaye / 4970 Stavelot
Bernard Tullen est né en 1960 à Genève, Suisse, où il vit et travaille. Il a la double nationalité suisse et belge.
Avec une fidélité distanciée, le travail pictural de Bernard Tullen s’inspire des images de la presse, celles que nous partageons, qui nous sont communes et forment nos représentations du monde.
Le geste de peindre met en évidence la construction de l’image qui se forme peu à peu tout en recherchant le point fragile où elle se situe, à la limite de la lisibilité.
Comme le souligne Ileana Parvu, sa «réflexion sur les modalités du surgissement de l’image, la toile qui fait partie d’un ensemble de six tableaux de même format (200 x 150 cm.), le met bien en évidence : les pavots ne sont que l’ombre d’eux-mêmes.(...) Pour émerger et se dresser sur leur tige rectiligne, les pavots quittent le magma de la partie intérieure du tableau où figuration et abstraction se trouvent confondues. Un effet de profondeur finit par se dégager de la succession rythmée des capsules – même s’il est sans cesse mis en question par le bas de la toile qui ramène au plan l’ensemble de la composition.(…) En travaillant à rendre [ces images de presse] indistinctes, il les délivre du flux continu où elles passaient inaperçues et attire notre attention sur elles.»
Des photographies et des dessins à l’encre de Chine participent pour la première fois en galerie à cette perturbation du processus du voir.
Bernard Tullen aime à répéter que derrière toute représentation, il y a une intention. Une image n’en est jamais dépourvue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire