Vu: Nils Udo
Du 02 avril au 31 août 2009 / Exposition de 25 photographies / Galeries du Château
Chaumont sur Loire
Déjà mentionnée ICI
L'art de l'installation a ceci de paradoxal que même sa rencontre sur le terrain n'a souvent pas la même qualité que les photographies qui veulent en rendre compte. Et les spectateurs de "L'Arbre aux Couteaux", de François MECHAIN, déclaraient parfois leur déception de ne pas le trouver plus rouge... comme d'autre regretteront de ne pas trouver telle installation, plus ceci, ou plus cela,... comme le laissait croire la photographie.
Mais ici, l'exposition de Nils Udo a une autre ambition qui est celle de présenter un panorama de l'oeuvre de l'artiste, et de nous faire voyager de l'Egypte à la Namibie en passant par l'Allemagne et les Etats-Unis et de nous y présenter, in situ, des oeuvres sans doute depuis longtemps disparues.
Et, l'oeuvre disparue, la photographie est l'installation. La photographie est l'oeuvre d'art elle même. Ou du moins ce qu'il en reste.
Et les visiteurs du chateau de Chaumont, confrontés à ces paysages étranges, semblaient plus intéressés que choqués. Et s'il y avait des siècles entre l'expression architecturale du lieu et les oeuvres qui y étaient exposées, le sourire était constant sur les visages... L'art moderne est donc bien compatible avec l'histoire de France!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire