15 août 2009

Expo: Jacqueline SALMON / La racine des legumes

Expo: Jacqueline SALMON / La racine des légumes
Du 02 avril au 16 octobre 2009
« La racine des légumes »
Nouvelles Galerie des Ecuries
Chaumont sur Loire

Telles des natures mortes, les photographies de Jacqueline Salmon exaltent les beautés insoupçonnées de légumes rares ou quotidiens, à la grâce parfois étonnamment digne de fresques anciennes.
Le titre de cette exposition est inspiré du recueil de pensées « Propos sur la racine des légumes » de Hong Zicheng, philosophe de la dynastie Ming. La série La racine des légumes, réalisée de 1998 à 2000, est signée de Jacqueline Salmon et Robert F. Hammerstiel.
« J’avais demandé à Robert d’être mon assistant dans ce travail qu’il fallait faire à la Chambre 4 x 5 inches, et que je ne pouvais pas réaliser seule, et il avait accepté. Très vite il a fallu être deux pour réfléchir, deux pour prendre des décisions, indéniablement ce que l’on faisait ensemble ne ressemblait pas exactement à ce que j’aurai fait toute seule et j’ai décidé de signer avec lui. Les légumes sont cultivés par Gilles Béréziat à la Ferme des Bioux à Buellas près de Bourg en Bresse. Ses légumes m’avaient époustouflée un jour sur un marché de l’Ain, alors que j’avais commencé le travail au potager du roi à Versailles où ils étaient décevants. En déplaçant géographiquement mon sujet j’ai perdu son financement ! Et ni le livre ni l’exposition n’ont jamais existé. Ce travail a duré plus de deux années car il nous manquait des espèces, et une amitié s’était installée avec le maraîcher et sa famille. Nous décidions parfois ensemble des variétés manquantes. Il nous avertissait lorsque les poireaux, les choux, les aubergines arrivaient à maturité. Il fallait alors arriver à Buellas parcourir les champs, choisir les légumes, les déterrer, les transporter dans un studio improvisé sous le hangar à l’abri du soleil direct qui les aurait fanés en quelques minutes. Robert aurait voulu un éclairage artificiel pour éviter les teintes de la lumière du jour, bleue le matin, orangées le soir. Mais avec la chaleur des éclairages la plante prenait instantanément un air souffrant. Il a fallu se résoudre à ne pas maîtriser la coloration du sol de béton qui servait de fond. Robert avait construit un échafaudage de caisses de pommes de terre sur lequel il grimpait, la chambre était ainsi suspendue au-dessus du sol soigneusement balayé sur lequel je disposais la plante. Il fallait alors lui redonner du volume avec tout un jeu de petites épingles, boules, cubes, branchettes, puis nettoyer les racines avec un pinceau, retirer toute la terre à sec , pour que les radicelles ne se collent pas les unes aux autres et qu’aucune goutte d’eau ne vienne tâcher le sol ». Jacqueline Salmon.

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'espère que votre exposition est réussie! Caroline Béréziat (fille de Gilles Béréziat)