16 août 2009

Vu: François Kollar et Rene-Jacques

«Des clics sur la France d’hier» : Exposition photographique sur autoroute...
Aire de repos de Gourville (Eure-et-Loir) sur l’autoroute A11
Du 2 juin au 6 septembre.

Pour célébrer son cinquantième anniversaire, le ministère de la Culture et de la Communication s'installe sur la route de vos vacances!
L’exposition « Des clics sur la France d’hier » bénéficie du mécénat exclusif de Cofiroute. Durant tout l’été, elle présente des photographies grand format en plein air sélectionnées dans les fonds photographiques de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine par Françoise Denoyelle, professeur des universités à l' Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Cette exposition, présentée sur l'aire de repos de Gourville (Eure-et-Loir) sur l’autoroute A11, est composée de 32 tableaux photographiques de François Kollar et de René-Jacques qui évoquent non sans nostalgie quelques aspects d’une France passée…


Les autoroutes françaises, comme tous les lieux d'ailleurs, sont susceptibles de vous réserver de bonnes surprises. C'est ainsi que, sur la route de bien trop courtes vacances, je suis tombé sur cette exposition.
Pleine de nostalgies d'abord, avec ces photos des années 30 à 50. D'une époque, et de contrées, que je n'aurai jamais connues...
D'une rare qualité esthétique aussi qui fait qu'on se prend à les contourner, une à une, à regarder ces vues d'un temps passé, non pas pour ce qu'elles représentent mais uniquement parfois pour la qualité du regard!
Oser surtout tenter d'accrocher le regard du touriste moyen avec des photos en noir et blanc - de dimensions respectables il est vrai - est un pari intéressant!

Aucun commentaire: