30 mai 2010

10 ans avec Gainsbourg

Gainsbourg
05/06/2010 - 31/07/2010
FIFTY ONE FINE ART PHOTOGRAPHY / Zirkstraat 20 / 2000 Antwerp

Fifty one célèbre ses 10 ans avec Gainsbourg (1928 - 1991)
In 2010 Fifty One Fine Art Photography célèbre son dixième anniversaire. Un des points forts de cette célébration sera constitué par une exposition exclusive de photographies du fameux artistes français Serge Gainsbourg.

Photos de William Klein, Jean Loup Sieff, Helmut Newton, Tony Frank, Pierre Terrasson, et bien d'autres.

29 mai 2010

La terre et les pierres de Valduc


LA TERRE ET LES PIERRES DE VALDUC

Photographies de Marie-Laure NAEYE, René BIDOUL, Jacques DECLERCQ, Dominique MASSANT et Pascal VANDENBRANDEN

Atelier de l'Image / Place Saint-Martin, 3 / 1320 Tourinnes-la-Grosse / 010.86.72.01
25/6/2010 (14-17H), 26 et 27/6/2010 (14-19H)



Pour la première fois, l'Atelier de l'Image, à Tourinnes-la-Grosse, expose les photographies consacrées au Château et au Parc de Valduc situé à Hamme-Mille, à travers le regard des photographes Marie-Laure NAEYE, René BIDOUL, Jacques DECLERCQ, Pascal VANDENBRANDEN et Dominique MASSANT.

Notre espace atypique sera pour l'occasion éclairé par la lumière de l'exposition baptisée "LA TERRE ET LES PIERRES DE VALDUC".

Egalement les textes de l'historien Thierry BERTRAND, il réalise une traversée du patrimoine de notre région et révèlent un nouveau voyage dans la Vallée de la Néthen.

Réalisé en collaboration avec le Groupe Action Local Culturalité en Hesbaye brabançonne, le Centre Culturel de la Vallée de la Néthen, le Centre Culturel du Brabant Wallon, la Communauté française Wallonie-Bruxelles et la Commune de Beauvechain.

Se laissant aller au gré de nos marches, les photographes de l'Atelier de l'Image ont parcouru les abords et les allées de Valduc, entre 2003 et 2005, sans autre but que l'espoir de faire des rencontres poétiques et visuelles.
Les photographies glanées sont parfois abstraites, semblent parfois éloignées mais parlent de la terre et des pierres de Valduc, parlent de ces lieux parfois juste aperçus mais toujours fortement ressentis, donnant en quelque sorte une apparence proche de ce que la mémoire gardera de Valduc. L'accrochage réunit volontairement un choix de paysages et quelques images de détails peu connus.
Que la photographie puisse témoigner de l'histoire d'un lieu, nul n'en doute. Mais cette affirmation mérite d'être renversée. Un lieu peut-il déterminer une démarche photographique, ou du moins, un mode de saisi de sa réalité ?
Prenons le site de Valduc. La réponse s'impose avec évidence avec les divers mouvements qui l'ont façonné. Cette question de savoir quelle mémoire un territoire peut se forger est devenu le cœur de l'exposition "LA TERRE ET LES PIERRES DE VALDUC", d'une certaine façon, toute cette exposition thématique tend même à démontrer que ce site né d'une abbaye se confond avec l'histoire de la photographie.


Centre d'Expression et de Créativité
Atelier de l'Image
Place Saint-Martin, 3
1320 Tourinnes-la-Grosse

010.41.20.82 - Jacques DECLERCQ, Coordinateur de l'exposition.
010.86.72.01 - Dominique MASSANT, Animateur de l'Atelier de l'Image.

28 mai 2010

Vu: Philippe Herbet / Made in Belarus

Philippe Herbet / Made in Belarus
Musée de la photographie / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Charleroi
22/5/2010 - 19/9/2010

Il y a dans cette exposition comme un écho aux photos des Amazones du PKK de Colin Delfosse (prix photographie ouverte 2010). Un pays, un lieu, une problématique, même une lutte armée pourraient ne se résumer au bout du compte qu'en une série de portraits. Qui ne les diraient pas vraiment, sans nul doute, mais qui semblent résumer l'essentiel (ou bien en dire la totalité?) de la rencontre entre celui qui vient d'ici et celui qui est là bas...
Définitivement à l'opposé d'une approche touristique (qui réduit les pays à ses monuments et ses lieux spectaculaires) ou journalistique (qui les réduit à son tour à des événements dignes de figurer dans la presse ou sur nos écrans).
Rien que de l'humain... rien que de la présence féminine, et le photographe s'en explique,...
Et même lorsque, comme par hasard, l'image ne figure qu'un monument ou un bâtiment, on ne peut s'empêcher d'imaginer ceux qui le côtoient ou ces autres qui y vivent. Que constater que ces photos parlent encore des gens plutôt que de la pierre et du béton.

Catherine Messiaen, Olivier Starquit / Regards Obliques

Catherine Messiaen, Olivier Starquit / Regards Obliques
04/6/2010 - 30/6/2010
Librairie Entre-Temps / Rue Pierreuse, 15 / 4000 Liege

«(...) Une photographie peut être perçue comme un roman ou un dessin. Une écriture dont la plume est la lumière. Une écriture comme trace de périples divers. L’appareil photographique comme carnet de croquis, comme instrument de l’intuition et de la spontanéité, comme maître de l’instant. Pour signifier le monde. (..)
Offrir aux regards des pays, des villes, des sentiers que l’on (re)découvre sous des atours inconnus ou imbibés de banalité ou d’exotisme.
La/Notre photographie est une approche humaine, attentive aux clins d’œil mais aussi à la diversité d’une société aux multiples facettes et aux visages riches d’histoires et de vies.
Car en fin de compte, explorer des contrées permet de déplacer ses propres frontières.»

27 mai 2010

Vu: Anne-Sophie Costenoble / photographie ouverte

Anne-Sophie Costenoble / 16e Prix National Photographie Ouverte
Musée de la photographie de Charleroi / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Charleroi
22/5/2010 – 19/09/2010

Dans ces photos le temps semble s'être arrêté. Et même la couleur s'en être allée. Pour ne laisser que la vie.
Une vision très contemplative de la vie paysanne.

Conference: Voy(ag)eurs

MERCREDI 02.06.10 / 19:00
VOY(AG)EURS
PHOTOGRAPHIES ET PÉRIPLES,
DE FENTON A HERBERT, ET A TRAVERS LE MONDE par JEAN-PHILIPPE THEYSKENS, historien de l'art


PRIX : 6 € / CHOMEURS, ETUDIANTS... : 4,50 €

LIEU : MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE, 11 AVENUE PAUL PASTUR, 6032 CHARLEROI (MONT-SUR-MARCHIENNE)
http://www.jap.be/voy-ag-eurs

26 mai 2010

Vu: Valerie Adams-B / photographie ouverte

Valérie Adams-B / 16e Prix National Photographie Ouverte
Musée de la photographie de Charleroi / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Charleroi
22/5/2010 – 19/09/2010

... de petits formats, des presque rien, des personnages flous, des personnages et lieux coupés... On ne sait pas où on est, ni quand, ni pourquoi. Mais en tout cas, on sent bien qu'on y est.
Une photographie toute de sensation, de sensibilité...

Ne passez pas sans la voir!

Expo: Roger Ballen / Retrospective

Expo: Roger Ballen / Rétrospective
Palais des beaux arts / BOZAR
Vendredi 25.06 > Dimanche 26.09.2010

Depuis près de 30 ans, le photographe sud-africain d’origine américaine Roger Ballen développe une oeuvre magistrale en perpétuelle évolution. Du style documentaire de ses débuts à ses mises en scène plus picturales, son univers singulier navigue entre rêve et réalité. Une oeuvre énigmatique, drôle et troublante à la fois à découvrir en 200 photographies, des premières images à Boarding House, sa dernière série en date.

25 mai 2010

Vu: Martine Zunini / photographie ouverte

Martine Zunini / 16e Prix National Photographie Ouverte
Musée de la photographie de Charleroi / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Charleroi
22/5/2010 – 19/09/2010

Prix De Beukelaer / 16ème prix de photographie ouverte

"Les images de Martine Zunini prises en Tchouvachie (fédération de Russie) à l'été 2008 et 2009 résultent de rencontres spontanées qu'elle a faites suite à sa découverte de cette contrée l'année précédente.
L'objectif de son appareil photo, l'échange de regards aussi lui on permis de dépasser l'obstacle de la langue et de réaliser cette série de portraits de jeunes gens russes au bord de la Volga. C'est un sentiment étrange qui nous prend à la vue de ces photographies dont les sujets, présents dans l'image, semblent en même temps en décalage avec le contexte. La pose, la lumière contribuent à une mise en scène qui amène un certain détachement de la réalité.
"

Déjà vus à Tourinnes la Grosse, les portraits de Martine Zunini avaient retenu mon attention. Je dois avouer que la série présentée au concours photographie ouverte me semble moins impressionnante que le format ovale présenté alors (voir Volga river 1); et que, si celui ci m'avait d'abord interloqué, il me parait plus juste que celui montré à Charleroi (voir Volga river 2). Il m'a semblé aussi que le cadrage est ici plus serré, ne laissant pas aux sujets l'air auquel ils aspirent.
Mais dans tous les cas, une toute grande série. A suivre...

Rappel: Anne Denis et Arnaud Claass / NE PAS (NE PLUS)

Ce soir conférence à l'ISELP...

NE PAS (NE PLUS) PHOTOGRAPHIER
25/5/2010
De 18h30 à 22h30 / pause dinatoire entre 20h et 20h30
ISELP / Boulevard de Waterloo 31 / 1000 Bruxelles

24 mai 2010

Vu: Colin Delfosse / Photographie ouverte

Colin Delfosse / 16e Prix National Photographie Ouverte
Musée de la photographie de Charleroi / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Charleroi
22/5/2010 – 19/09/2010

Colin Delfosse a remporté le "16ème prix national photographie ouverte".

"Les photographie de Colin Delfosse prises en 2009 mettent en lumière l'âpre lutte que mènent plus de 2000 femmes kurdes originaires de Turquie, de Syrie, d'Iran, d'Irak mais aussi d'Europe, pour la liberté et l'affirmation des droits d'un peuple fortement réprimé.
Retranchées dans le maquis du Kurdistan Autonome, elles sont armées, entraînées et surtout résolues à se battre pour leurs idéaux comme pour affirmer la place des femmes dans ce combat.
Celles que Colin Delfosse appelle les amazones du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) ont considérées comme des terroristes par les Etats-Unis et l'Union Européenne.
"

Ces photos semblent pouvoir venir de n'importe où, et ces femmes être membres de l'une ou l'autre guerilla d'Amérique latine plutôt que du Kurdistan. Et seule l'arme symbolique, la kalachnikov toujours présente, vient signifier le statut si spécial de chacune de ces femmes. Et puis après, il ne reste que des portraits... où l'on oublie presque l'uniforme, la kalachnikov... pour n'y voir plus qu'une personne.
Un premier prix qui ne souffre d'aucune contestation...

Un reve utile: photographie africaine 1960-2010

Expo: Un rêve utile: photographie africaine 1960-2010
Palais des Beaux-Arts / BOZAR
Vendredi 25.06 > Dimanche 26.09.2010

En juin 2010 BOZAR EXPO organise pour la troisième fois la biennale été de la Photographie, rassemblant une trentaine d’expositions, colloques, ateliers et autres événements dans toute la Belgique, avec comme exposition principale Un rêve utile, une vue d’ensemble de la photographie africaine actuelle. L’Occident colonial a longtemps eu le monopole du regard sur le continent africain. À de rares exceptions, l’Afrique, sous prétexte d’objectivité « scientifique », a été réduite jusqu’à la moitié du XXe siècle à une série de clichés exotiques. Depuis les indépendances, les pays africains ont entamé un large processus d’émancipation, notamment dans l’élaboration d’une vision d’eux-mêmes qui leur soit propre. Dans ce processus, la photographie a joué un rôle précieux. L’exposition Un rêve utile retrace 50 ans d’histoire du regard des photographes africains sur leur continent. Au cours de cette période, ils se sont affranchis pas à pas de la vision que l’Occident leur avait imposé. Une exposition conçue par Simon Njami, auteur notamment de la remarquable Anthologie de la photographie africaine.

21 mai 2010

Magali Lefebvre / Naturallia (Part 1)

Magali Lefebvre / Naturallia (Part 1)
Jozsa Gallery / Rue Saint-Georges, 24 / 1000 Bruxelles
21/5/2010 - 3/7/2010

"Avec la série Chemical Valley, Magali Lefebvre (France, 1980) photographie son sujet de prédilection!: les bâtiments industriels, caractérisés par leur absence humaine. L’obscurité, la lumière et le cadrage transforment ces architectures industrielles en sites miniaturisés. Le temps de pause prolongé des photographies leur confère une lumière surnaturelle. Entre fictions et captations du réel, ses images ont une présence cinématographique, digne du fantastique."

20 mai 2010

Evelyne Coutas / Radical postures

Evelyne Coutas / Radical postures
Les Filles du Calvaire / Boulevard Barthélémy 20 / 1000 Bruxelles
20/5/2010 - 10/7/2010

Le "Project Room nous permettra de découvrir les magnifiques clichés qu’Evelyne
Coutas a pris lors de concerts de 1976 à 82 pour les magazines Best, Rock and Folk… Une sélection de ces photographies que l’artiste a réinterprétée pour l’occasion à l’aune de sa pratique de photographe plasticienne, mettra en évidence le style et les attitudes si particulières à cette culture musicale et éclairera à sa manière le titre, Radical postures, que nous avons retenu pour labéliser cette proposition."

19 mai 2010

Nathalie Amand / Hommages licencieux


Nathalie Amand / Hommages licencieux
Box Galerie / 88 rue du mail / 1050 Bruxelles
28/5/2010 - 3/7/2010

"Essayer de montrer les choses telles qu’elles sont au quotidien m’intéresse peu. Ce qui compte pour moi est la relation que j’entretiens avec elles au moment où je les photographie. J’aime montrer ma propre vision des choses plutôt que les choses elles-mêmes. La photographie doit me surprendre et m’apporter un regard différent sur ce qui m’entoure. En ce sens elle est un témoignage de ma relation au monde, elle est expérience. Le rituel de la chambre technique dans mon travail est très important car il contribue à favoriser le processus de distanciation que j’entretiens avec le réel.

Mon travail photographique fait souvent référence au corps. J’ai commencé au début des années nonante une série intitulée « Hommages licencieux » qui est un clin d’œil aux nus de la belle époque. Ensuite une série « Autoportraits » où j’ expérimente le corps en mouvement dans un espace précis. Puis enfin une série intitulée « Gisants » qui révèle le cycle de la vie, l’universalité de l’homme, la naissance, l’amour, le temps et la mort.

Mon travail est une réflexion sur nous, sur notre passé, notre présent et notre futur. Il invite à se pencher sur notre condition."

18 mai 2010

Anne Denis et Arnaud Claass / NE PAS (NE PLUS) PHOTOGRAPHIER

NE PAS (NE PLUS) PHOTOGRAPHIER
25/5/2010
De 18h30 à 22h30 / pause dinatoire entre 20h et 20h30
ISELP / Boulevard de Waterloo 31 / 1000 Bruxelles

Et si photographier, précisément, n’avait plus de sens, ou n’en avait plus assez, ou ne répondait plus au désir, ne débouchait que sur une impasse, ne valait plus la peine ?... Comment, et pourquoi, peut-on se détourner d’un moyen d’expression au profit d’un autre, abandonner des questions que l’on jugeait autrefois essentielles ? Peut-on changer de point de vue sur l’attrait et l’intérêt d’un art, d’un langage ? La photographie reflète-t-elle la vie même ou, comme l’affirmait jadis avec force le philosophe Gaston Fernandez-Carrera, ne reflète-t-elle que « le néant » ? La lumière des images, comme celle des étoiles, pourrait-elle s’éteindre?...

RENCONTRE: Anne Denis et Arnaud Claass
Ces deux photographes livreront leur témoignage sur la possible fin de l’acte photographique dans le parcours d’un artiste.

Vu: Jean-Marie Vandeloise


6ème Chemin d'Artistes / Au fil de l'Art à Walhain
«Au Fil de l’Art…»
15/5/2010 - 16/5/2010

Des photos déjà vues par ailleurs de Jean-Marie Vandeloise. Mais c'est avec le plus grand plaisir qu'on retrouve l'alliance d'une prise de vue sans faille et de tirages de la meilleure qualité. En attendant que se concrétisent de nouveaux projets...

17 mai 2010

16e Prix National Photographie Ouverte

16e Prix National Photographie Ouverte
Musée de la photographie de Charleroi / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Charleroi
22/5/2010 – 19/09/2010

Participation record pour cette seizième édition du Prix National Photographie Ouverte ! Pas moins de 330 envois se sont disputés les faveurs d’un jury embarqué dans une véritable journée marathon.
Comme pour les éditions précédentes, toute liberté avait été laissée aux photographes quant au choix du thème traité dans leur travail. Si pour certains cette absence de balises peut s’avérer déstabilisante, elle permet au plus grand nombre de laisser libre cours à la sensibilité et aux motivations de chacun, et aboutit, lors du jury, à la confrontation de démarches photographiques authentiques sous-tendues par un véritable regard, plutôt qu’à une comparaison de traitement autour d’un thème imposé. Et ce sont bien des démarches photographiques que le jury s’emploie à distinguer, lesquelles se voient renforcées par la qualité de la sélection d’images proposée.
Pour cette seizième édition, pas moins de vingt auteurs ont obtenu les faveurs du jury. Les grands thèmes de la photographie s’y trouvent largement représentés : portrait, reportage, recherches plastiques. Huit prix ont été attribués par le jury. Colin Delfosse s’est vu décerner le Prix National Photographie Ouverte, tandis que Annelies De Mey recevait le Prix de la Ministre de la Culture et David Marlé le Prix de la SOFAM. Le Prix du Patrimoine, offert par les Amis de l’Unesco est allé à Frédéric Pauwels, le Prix De Beukelaer à Martine Zunini et le Prix du Soir à Max Pinckers. Thierry Julliand et Sanne De Wilde ont reçu respectivement le Prix Fotografie circuit Vlaanderen et le Prix Encadrements Jean Salgaro.
Outre ces huit primés, douze lauréats se partagent les cimaises du musée du 22 mai au 19 septembre. Il s’agit de Valérie Adams-B, Anthony Anciaux, Annemie Augustijns, Michel Beine, Pauline Beugnies, Anne-Sophie Costenoble, Samuel Delcroix, Nicolas De Weeze, Arno Roncada, Elisabeth Sri Unggul Ida Mulyani, Johan Voets, Jean-Marie Woit.
À l’issue de l’exposition, un dernier prix, offert par les éditions Yellow Now, restera à attribuer, qui sera déterminé par les votes du public.

Vu: Bertrand Vandeloise


6ème Chemin d'Artistes / Au fil de l'Art à Walhain
«Au Fil de l’Art…»
15/5/2010 - 16/5/2010

Bertrand Vandeloise exposait son travail sur les migrants de Calais.
Un projet très cohérent et de longue haleine présenté en noir et blanc.
Seul bémol. Avec la durée, la technique a varié et de boitiers divers à focales différentes en passant par le numérique et l'argentique, il manque de cohérence visuelle entre ses images.
En tout cas, un travail à suivre, le reportage s'étant déjà poursuivi sur le chemin des migrants au delà de la Méditerranée.

16 mai 2010

Vu: Hugues Van Rymenam


6ème Chemin d'Artistes / Au fil de l'Art à Walhain
«Au Fil de l’Art…»
15/5/2010 - 16/5/2010

Hugues Van Rymenam s'affichait déjà sur le web (voir "à chaque jour sa photo"), en calendrier perpétuel... Et maintenant il s'expose.

On peut voir à Walhain, de très jolis tirages très bien mis en valeur. Discrets, de bon goût... comme un avant goût de toutes les photos qu'on espère longtemps encore trouver en ligne sur fugitif.net.
A ne pas manquer...

14 mai 2010

Martin Caezza / La Trilogie des jumeaux

Martin Caezza / La Trilogie des jumeaux
Centre Culturel Hongrois / 10, rue de Treurenberg / 1000 Bruxelles
22/5/2010 - 30/5/2010

Né à Buenos Aires en 1981, Martín Caezza se consacre depuis très tôt à la photographie. Dès son adolescence, lorsque sa famille s’intalle en Terre de Feu, à deux cents kilomètres d’Ushuaïa, il s’essaie à la photographie et entreprend ses premières expérimentations dans ce paysage dépouillé et immense de la Patagonie où il apprend le respect de la nature et la photographie de paysage.
Après ses études secondaires, il revient à Buenos Aires pour suivre une formation universitaire dans le domaine de la communication visuelle. Tout en apprenant le métier de graphiste, qu’il exerce au sein du Département de Médias de son université, comme dans différents studios de design et cabinets d’architecture, il continue à se consacrer de manière de plus en plus intense et exclusive à la photographie, en en faisant son activité professionnelle.
Photographe de la Fondation Internationale Jorge Luis Borges de Buenos Aires, il s’intéresse particulièrement à la jonction entre photographie-monde de la littérature, ainsi qu’à la photographie d’architecture. Depuis le printemps 2009, il réside en Europe. Après un séjour parisien de quelques mois, il vit et travaille désormais à Bruxelles.
Jamais nommée, et pourtant sous-jacente à l’ensemble de La Trilogie, la petite ville hongroise de Köszeg, située à la frontière autrichienne, constitue le décor des photographies exposées.
Martín Caezza présentera une série de photographies inspirées de La Trilogie des jumeaux.
Une occasion pour les lecteurs et les passionnés d’Agota Kristof de voir (et de revivre) les lieux à la fois réels et imaginaires de l’écrivaine.

13 mai 2010

12 mai 2010

Walhain / 6 photographes les 15 et 16 mai


6ème Chemin d'Artistes / Au fil de l'Art à Walhain

«Au Fil de l’Art…» a le plaisir de vous annoncer son 6ème «Chemin d’Artistes».
Il se déroulera samedi 15 et dimanche 16 mai 2010 dans Walhain.

Déjà plus de 60 artistes d'ici et d'ailleurs ont répondu à notre appel...et plus de 20 lieux sont prêts à les accueillir.

Un certain nombre de photographes participent à cette manifestation...

Marc Costermans, Michèle Maquet, Jean Thièry, Hugues Van Rymenam, Bertrand Vandeloise, Jean-Marie Vandeloise

Y présenteront aussi leurs oeuvres dans des disciplines diverses...

Anne-Marie Bauchau, Corine Borlez, Anne Carmanne, Véronique Chopinet, Cathy Cleppe, Bernadette Cogels, Philippe Colmant, Agnès Cordier, Pierre Debatty, Maurice de Borman, Elisabeth De Herdt, Marc De Smedt, Marcelle Decelle, Janine Decorte, Patricia Defrenne, Régine Descamps, Marie-Christine Desmarets, Philippe Desomberg, Xavier Dessain, Emmanuelle Dethienne, Anne Dorselaer, Jeanne Dresse, Tanguy Dresse, Marie Dresse, Nicole Dubray, Francine Dupuis, Jacky Finkelstein, Tanguy Flameng, Daniel Goda, Gotiez, Jehanne Habig, Jacqueline Henry, Maroussia Houtart de Crombrugge, Karine Lacroix, Frederik Langhendries, Pierre Larivière, Isabelle Latteur, Michèle Lejeune, Jacqueline Leloup, Patrick Lemaigre, Chantal Lenders, Anne Liebhaberg, Christine Losfeld, Jocelyne Louckx, Brigitte Marchal, Nadine Monfils, Sylviane Mortier, Anne Pirard, Olivier Praet, Danielle Rousseau, Anne Samain, Jacqueline Schepens, Patrick Serrigny, Baptiste Snijckers, François Stevens, Lyliane Tellier, Suzanne Thièry, Clémence Thièry, Douchka van Olphen, Jean Verly, Françoise Verreth, Joelle Vincent, Marie Wagner, Mathieu Weemaels.

Le parcours sera complété d’une exposition de broderies coptes. Elles nous viennent de la région du Fayoum, en Haute-Egypte et nous sont proposées par l'association Amitié Haute-Egypte Belgique(A.H.E.B.)

Des plans avec la liste des artistes et des lieux d'expositions seront proposés au prix de 3 eur.
* en prévente à l’Office du Tourisme de Walhain à partir du 2 mai ;
* pendant le week-end du Chemin d'Artistes : à la Maison Communale, au Centre culturel Emile Jadinon et à la Ferme de l’Abbaye de Lerinnes.

09 mai 2010

Hugues Van Rymenam / Impressions fugitives

Hugues Van Rymenam / Impressions fugitives
c/o Mr et Mme Gilot / Rue St-Fromont 10 / Tourinnes St Lambert
Au Fil de l’Art…
15/5/2010 - 16/5/2010

C'est un pas que j'ai hésité longtemps à franchir...
Mais voilà, un jour... On se décide..
(Même si on m'y a un peu aidé - Merci Anne!)
Les "Impressions fugitives" vont donc faire leur première exposition.
Cela se déroulera dans la commune de Walhain, plus précisément à Tourinnes-St-Lambert.
Ce sera dans le cadre du chemin d'artistes "Au fil de l'Art".
Pour l'occasion, j'occuperai une superbe maison, celle de Monsieur et Madame Gilot (j' en profite ici pour les remercier de m'accueillir avec autant de gentillesse).
Ce sera aussi pour moi l'occasion de vous rencontrer in visu et de partager un moment... fugitif.
J'espère donc vous y voir nombreux.

08 mai 2010

Maxine Renson / Par l'emoi de vous

Maxine Renson / Par l'émoi de vous
Fleur de Soi Centre / rue Célestin Hastir 13 / 5150 Floreffe
15/5/2010 - 30/5/2010

Maxine Renson, photographe autodidacte, exposera ses photos dont le thème est "Par l'émoi de vous."
Pour avoir un avant goût des photos qui seront exposées, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.maxin-r.be
Nous espérons vous voir nombreux pour venir découvrir la passion qui enflamme cette jeune femme!
Pour plus d'infos, vous pouvez contacter Larissa Michiels au 0474/208 616 ou par mail à info@fleurdesoicentre.be ou berengere@fleurdesoicentre.be

07 mai 2010

Terence Donovan

Terence Donovan
23/4/2010 - 26/6/2010
Galerie Pascal Polar / 108, Chaussée de Charleroi / 1060 Brussels

L'oeil qui ne dort jamais...
C'est ainsi qu'il s'est défini lui même.

Terence Donovan est de ces grands photographes des années 60 à 80. Il est réputé pour ses portraits, nus, photographie de mode et publicitaire. On perçoit toujours à travers ses images un style particulièrement anglais: une balance achevée entre 100% de tradition classique et un esprit excessivement "avant-garde".
Pour la première exposition importante de Terence Donoval en Europe (en dehors de Londres), la gallerie NKA préente une collection unique de tirages d'époque et récents. Avec les yeux de Terence Donovan nous nous amuserons d'un véritable panorama du style de vie anglais des 40 dernières années.

06 mai 2010

Carla Van de Puttelaar / prolongation


Carla Van de Puttelaar / Corps singuliers

L'exposition, déjà commentée ici, prévue du 31/3/2010 au 8/5/2010 est prolongée jusqu'au 15/5/2010

Box Galerie / 88 rue du Mail / 1050 Bruxelles

05 mai 2010

Bertrand Vandeloise / migrants de Calais

Bertrand Vandeloise / Les migrants à Calais
14-15/5/2010
A l'occasion du parcours d'artistes de Walhain: au fil de l'art

"Depuis plus d'un an, je me rends régulièrement à Calais ou vivent des centaines de migrants dans l'attente d'un passage vers l'angleterre.

J'exposerai la première partie de mon reportage sur les migrants à l'occasion du parcours d'artistes de Walhain ce samedi 15 et dimanche 16 mai de 11 à 19h.
Il y aura une vingtaine d'images que j'ai prise de février 2009 à février 2010 dans les camps clandestins ou lors de mes rencontres avec les migrants.
Il y aura également une série de textes et de témoignages.

Pour vous rendre à Walhain, rien de plus simple, E411 entre Namur et Bruxelles sortie 11.
Le numéro de mon endroit d'exposition est le 11, et se trouve rue Bourgemestre Gilisquet 31 à 1457 Walhain.
"

04 mai 2010

Wouter Vervaeck / Black & Light

Wouter Vervaeck / Black & Light
Gallerie KR-line / Gentpoortstraat 37 / 8000 Bruges
4/6/2010 - 4/7/2010

Dans la série Black & Light, Wouter Vervaeck nous montre sa vision sur les problèmes de notre société: l'alcool, les drogues, les relations, la solitude. Ses modèles sont peints avec de la peinture fluo et l'éclairage blacklight produit des images étranges qui accentuent encore plus le contraste entre le bien et le mal, le noir et le blanc. Tirage unique. Maintenant seulement à Bruges.

03 mai 2010

Luc Teper / Bruxelles - entre chien et loup

Luc Teper / Bruxelles - entre chien & loup
Halles Saint Géry / Place saint Géry 1 / 1000 Bruxelles
3/5/2010 - 31/5/2010

Les principaux sujets de l’exposition sont l’architecture et la statuaire de Bruxelles captés parfois aux ultimes lueurs du jour, à ces instants où le crépuscule grignote peu à peu la lumière naturelle et jette par dessus la capitale une résille d’éclairage artificiel, ce qui a dicté le titre de l’exposition: Bruxelles entre Chien & Loup.
Certaines prises de vue ont été réalisées à la toute fine pointe de l’aube et d’autres encore au cœur même de la nuit, mais toujours avec à la clé ce mélange de lueurs tout à fait particulier qui éclaire la capitale de l’Europe. En fonction des objectifs photographiques utilisés et donc des effets désirés ou attendus, les vues ont été faites au long des saisons soit à proximité immédiate, soit parfois à distance fort éloignée des sujets choisis.
Luc Teper présente ce reportage comme un hommage à Bruxelles, ville où il est né, ville où il demeure, ville où il exerce son métier d’enseignant et qu’il perçoit, non sans fierté, en tant que carrefour des cultures et des nations.

François Struzik / Stocznia Gdanska


Stocznia Gdanska / photographies de François Struzik
Photo Gallery / Galerie de la Reine 10 / 1000 Bruxelles
7/5/2010 - 23/5/2010

Photo Gallery - espace dédié à la jeune photographie contemporaine, idéalement situé dans les galeries de la Reine au coeur de Bruxelles - accueille le projet photographique "Stocznia Gdanska".
Ce projet documentaire est consacré aux ouvriers du chantier naval de Gdansk (Pologne): 30 après avoir donné naissance à Solidarnosc et ébranlé le monde communiste, que deviennent les hommes et les femmes qui vivent et travaillent dans ces chantiers mythiques?
Les sons de la documentariste sonore Cécile Liège accompagneront les photographies de François Struzik où le noir dominera largement le blanc.

02 mai 2010

Anne De Gelas / Je suis ici

Anne De Gelas / Je suis ici (Photographies, dessins, textes, carnets)
Centre culturel Jacques Franck / Chaussée de Waterloo 94 / 1060 Bruxelles
8/5/2010 - 6/6/2010

"Paralysée, à deux doigts du gouffre - sensible à la curiosité d'apercevoir le fond - le fond jonché de désirs - il faut gris dehors, il fait nuit dehors - méchante - oui, comme une balafre sur sa joue droite - (les sourcils levés d'étonnement, moi?) - les sons dorés ont tinté à ses oreilles, elle entend - sublime silence écrasé - mais qu'en faire, là tout proche... le bonheur - mais qu'en faire - il me fait peur, terre inconnue tes habitants sont des étrangers - s'il n'y a plus de désir, le paradis est sali - je vous regarde - il me sourit - de minuscules nouveaux départs à toutes heures du jour - 07.05.2009"

01 mai 2010

Liu Bolin / Camouflage


Liu Bolin / Camouflage
Young Gallery / 75b Avenue Louise / 1050 Bruxelles
7/5/2010 - 20/5/2010

Liu Bolin est un artiste contemporain chinois né en 1973 à Shandong.
En 1995, il obtient une licence en Art au Shandong Arts Institute et en 2001, il décroche un master en sculpture à la Central Academy of Fine Arts - CAFA.
Liu Bolin crée ses performances en jouant avec le corps comme s'il s'agissait de sculptures vivantes.
Il s'intéresse à la question du corps dans l'environnement social : comment se fondre ou, au contraire, comment ressortir dans un paysage socio-culturel donné.
Dans sa série "Camouflage", il travaille toujours en fonction du site dans lequel il est, en tenant compte des éléments visuels et émotionnels autant que des codes sociaux qui transparaissent dans ces lieux.