Vu: Martine Zunini / photographie ouverte
Musée de la photographie de Charleroi / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Charleroi
22/5/2010 – 19/09/2010
Prix De Beukelaer / 16ème prix de photographie ouverte
"Les images de Martine Zunini prises en Tchouvachie (fédération de Russie) à l'été 2008 et 2009 résultent de rencontres spontanées qu'elle a faites suite à sa découverte de cette contrée l'année précédente.
L'objectif de son appareil photo, l'échange de regards aussi lui on permis de dépasser l'obstacle de la langue et de réaliser cette série de portraits de jeunes gens russes au bord de la Volga. C'est un sentiment étrange qui nous prend à la vue de ces photographies dont les sujets, présents dans l'image, semblent en même temps en décalage avec le contexte. La pose, la lumière contribuent à une mise en scène qui amène un certain détachement de la réalité."
Déjà vus à Tourinnes la Grosse, les portraits de Martine Zunini avaient retenu mon attention. Je dois avouer que la série présentée au concours photographie ouverte me semble moins impressionnante que le format ovale présenté alors (voir Volga river 1); et que, si celui ci m'avait d'abord interloqué, il me parait plus juste que celui montré à Charleroi (voir Volga river 2). Il m'a semblé aussi que le cadrage est ici plus serré, ne laissant pas aux sujets l'air auquel ils aspirent.
Mais dans tous les cas, une toute grande série. A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire