19 mai 2010

Nathalie Amand / Hommages licencieux


Nathalie Amand / Hommages licencieux
Box Galerie / 88 rue du mail / 1050 Bruxelles
28/5/2010 - 3/7/2010

"Essayer de montrer les choses telles qu’elles sont au quotidien m’intéresse peu. Ce qui compte pour moi est la relation que j’entretiens avec elles au moment où je les photographie. J’aime montrer ma propre vision des choses plutôt que les choses elles-mêmes. La photographie doit me surprendre et m’apporter un regard différent sur ce qui m’entoure. En ce sens elle est un témoignage de ma relation au monde, elle est expérience. Le rituel de la chambre technique dans mon travail est très important car il contribue à favoriser le processus de distanciation que j’entretiens avec le réel.

Mon travail photographique fait souvent référence au corps. J’ai commencé au début des années nonante une série intitulée « Hommages licencieux » qui est un clin d’œil aux nus de la belle époque. Ensuite une série « Autoportraits » où j’ expérimente le corps en mouvement dans un espace précis. Puis enfin une série intitulée « Gisants » qui révèle le cycle de la vie, l’universalité de l’homme, la naissance, l’amour, le temps et la mort.

Mon travail est une réflexion sur nous, sur notre passé, notre présent et notre futur. Il invite à se pencher sur notre condition."

Aucun commentaire: