24 mai 2010

Vu: Colin Delfosse / Photographie ouverte

Colin Delfosse / 16e Prix National Photographie Ouverte
Musée de la photographie de Charleroi / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Charleroi
22/5/2010 – 19/09/2010

Colin Delfosse a remporté le "16ème prix national photographie ouverte".

"Les photographie de Colin Delfosse prises en 2009 mettent en lumière l'âpre lutte que mènent plus de 2000 femmes kurdes originaires de Turquie, de Syrie, d'Iran, d'Irak mais aussi d'Europe, pour la liberté et l'affirmation des droits d'un peuple fortement réprimé.
Retranchées dans le maquis du Kurdistan Autonome, elles sont armées, entraînées et surtout résolues à se battre pour leurs idéaux comme pour affirmer la place des femmes dans ce combat.
Celles que Colin Delfosse appelle les amazones du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) ont considérées comme des terroristes par les Etats-Unis et l'Union Européenne.
"

Ces photos semblent pouvoir venir de n'importe où, et ces femmes être membres de l'une ou l'autre guerilla d'Amérique latine plutôt que du Kurdistan. Et seule l'arme symbolique, la kalachnikov toujours présente, vient signifier le statut si spécial de chacune de ces femmes. Et puis après, il ne reste que des portraits... où l'on oublie presque l'uniforme, la kalachnikov... pour n'y voir plus qu'une personne.
Un premier prix qui ne souffre d'aucune contestation...

Aucun commentaire: