16e Prix National Photographie Ouverte
Musée de la photographie de Charleroi / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Charleroi
22/5/2010 – 19/09/2010
Participation record pour cette seizième édition du Prix National Photographie Ouverte ! Pas moins de 330 envois se sont disputés les faveurs d’un jury embarqué dans une véritable journée marathon.
Comme pour les éditions précédentes, toute liberté avait été laissée aux photographes quant au choix du thème traité dans leur travail. Si pour certains cette absence de balises peut s’avérer déstabilisante, elle permet au plus grand nombre de laisser libre cours à la sensibilité et aux motivations de chacun, et aboutit, lors du jury, à la confrontation de démarches photographiques authentiques sous-tendues par un véritable regard, plutôt qu’à une comparaison de traitement autour d’un thème imposé. Et ce sont bien des démarches photographiques que le jury s’emploie à distinguer, lesquelles se voient renforcées par la qualité de la sélection d’images proposée.
Pour cette seizième édition, pas moins de vingt auteurs ont obtenu les faveurs du jury. Les grands thèmes de la photographie s’y trouvent largement représentés : portrait, reportage, recherches plastiques. Huit prix ont été attribués par le jury. Colin Delfosse s’est vu décerner le Prix National Photographie Ouverte, tandis que Annelies De Mey recevait le Prix de la Ministre de la Culture et David Marlé le Prix de la SOFAM. Le Prix du Patrimoine, offert par les Amis de l’Unesco est allé à Frédéric Pauwels, le Prix De Beukelaer à Martine Zunini et le Prix du Soir à Max Pinckers. Thierry Julliand et Sanne De Wilde ont reçu respectivement le Prix Fotografie circuit Vlaanderen et le Prix Encadrements Jean Salgaro.
Outre ces huit primés, douze lauréats se partagent les cimaises du musée du 22 mai au 19 septembre. Il s’agit de Valérie Adams-B, Anthony Anciaux, Annemie Augustijns, Michel Beine, Pauline Beugnies, Anne-Sophie Costenoble, Samuel Delcroix, Nicolas De Weeze, Arno Roncada, Elisabeth Sri Unggul Ida Mulyani, Johan Voets, Jean-Marie Woit.
À l’issue de l’exposition, un dernier prix, offert par les éditions Yellow Now, restera à attribuer, qui sera déterminé par les votes du public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire