Expo / Herman Bertiau / Decalage Horaire
Galerie [Image]² (image au carré) / 59, rue de la Madeleine / 1000 Bruxelles
Du 28 mai au 28 juin 2009
Entre le flou noir et blanc de ses photos de femmes voilées délicatement dévoilées et l’éclat des couleurs vives des chemins qu’il a empruntés d’Afrique en Asie en passant par Bruxelles, Herman Bertiau parcourt notre planète de paradoxes en décalages horaires.
Deux séries que tout semble opposer, « Chemin faisant » et « Trouble(s) », composent sa nouvelle exposition chezImage au Carré.
L’une, en couleur, propose un ensemble de photos de voyage qui s’écarte résolument du reportage classique. Herman privilégie ainsi les couleurs et les matières, et donne à voir des images où le sujet s’efface au profit d’une composition picturale décalée et poétique. C’est le mystère, la grâce, le jeu avec les formes ou la lumière qui l’intéressent.
Alors que l’autre, qui réunit tous les ingrédients de la fiction, est une variante orientaliste en noir et blanc dans laquelle des femmes voilées sont mises en scène. Herman s’amuse à brouiller nos préjugés et altérer la perception des images pour en augmenter la charge érotique et le mystère. « Trouble(s) » est un jeu sur le thème « voiler/dévoiler», une mise en abîme où le flou se substitue au voile, où le trouble est affaire d’émotion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire