05 juin 2009

Vu: Jasper de Beijer / Fabulous Fictions

Expo: Jasper de Beijer / Fabulous Fictions
Au musée de la photographie de la Haye / du 25 avril au 30 août 2009
Déjà mentionné ICI

A la différence de Paolo Ventura, qui lui travaille avec des éléments, des décors et des personnages réels, Jasper de Beijer joue sur la presque illusion. Comme s'il était important que l'on sache que ce n'est pas réel, mais en même temps que cela pourrait l'être. L'explosion n'en est pas une, pas plus que les blessures et les morts ne sont que des figures de carton... et la crudité et la cruauté des situations devient plus supportable. Les personnages sont des miniatures, des figurines, et tout cela sent le plastique et le chiqué.
Mais en même temps, tout cela représente des situations qui sont ou ont été... et l'on se suspecte de voyeurisme.
Guerre et l'Afrique constituent ses principales sources d'inspiration.
Ici aussi, toutes les oeuvres sans titre, seule la série en a un.
Et ici aussi, le réel s'impose au delà du ridicule des maquettes. La photo de la série Udongo (sans titre #1) où un africain au chapeau de cow boy est entouré de deux personnages patibulaires évoque immédiatement la photo de Cédric Gerbehaye primée par le Nikon Press Award 2008. Alors que les scènes de religion traditionnelle font immédiatement référence au travail de Jean-Dominique Burton.
Impressionnant.

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