10 juin 2009

Projection: Picturing Manhattan

ÉCRAN D'ART (PROJECTION)
Le 11 juin 2009 à 21H30
au Cinéma Arenberg / 26 Galerie de la Reine / 1000 Bruxelles

PICTURING MANHATTAN

Picturing Manhattan rassemble des films rarement montrés de cinq photographes de renommée qui avaient un lien particulier avec l'île de New York. L'immensité visuelle et la vivacité inoubliable de la métropole offrent d’ innombrables possibilités de sujets. Manhatta, une collaboration entre Paul Strand et le peintre Charles Sheeler, est une œuvre expressive par des prises de vues atypiques qui évoquent l'animation urbaine en l’espace d’une journée. Avec ses scènes de rues, Helen Levitt a ouvert la voie à un nouveau style documentaire au sein de la photographie américaine. Elle montre des images d'enfants qui jouent, évoquant la dure réalité de Harlem.
Pour Rudolph Burckhardt, la ville a toujours été une muse, il saisit ici la beauté à la fois dynamique et chaotique de ce lieu. S’écartant de son approche photo journalistique, Raymond Depardon utilise ici les travelings latéraux pour “capturer” la ville, la présentant ainsi avec un certain recul. Broadway by Light de William Klein est un film rythmique abstrait teinté d’une sensibilité pop; il dépeint, à l’aide de panneaux lumineux, l'iconographie publicitaire et tout le spectacle se déroulant à Times Square et ses environs.

Prix d'entrée: 8 Euros

Picturing Manhattan:
Strand Paul & Sheeler Charles - Manhattan / 1921, 9', 16mm, b&w, silent.
Helen Levitt - In The Street / 1952, 16', 16mm ,b&w, sound.
Rudolph Burckhardt - Under The Brooklyn Bridge / 1953, 15', 16mm, b&w, sound.
Rudolph Burckhardt - Default Averted / 1975, 20', 16mm, b&w, sound.
Raymond Depardon - New York, NY / 1986, 10', 35mm, b&w, French Spoken.
William Klein - Broadway by Light / 1957, 11', 35mm, colour, French Spoken.

Écran d'Art est une projection mensuelle de films ou vidéos d’artistes organisée conjointement par Argos, Center for Art and Media, le Beursschouwburg et le Cinéma Arenberg en collaboration avec La Cambre et l’Espace Photographique Contretype.

Aucun commentaire: