Vu: Gael Turine / Aujourd'hui c'est demain
Exposition: Gael Turine / Aujourd'hui c'est demain
Sur les grilles du Parc Royal de Bruxelles / du 7 mai au 18 juin 2009, prolongé jusqu'à la mi juillet
Des photos dans la rue... Images intimes et rassurantes, contredites par les mots et le nom de maladies qui les accompagnent. Seul le mot peut briser la carapace de notre indifférence face à des gens apparemment sans histoire, souffrant de maux qui n'ont le plus souvent rien de bien spectaculaire.
Et un livre de Eric Sariban et Gaël Turine
Eric Sariban est pédiatre cancérologue à l'Hôpital des Enfants à Bruxelles. En 2004, il réalise avec Aurore D'Haeyer un premier livre, Demain j'irai mieux, publié aux Editions Robert Laffont, sur le quotidien de l'unité de cancérologie où il travaille. Dans cette unité, furent tournés une séquence de l'émission Striptease intitulée Nez rouge et globules blancs et un film documentaire également intitulé Demain j'irai mieux, réalisé par Vincent Detours et Dominique Henry qui pendant 18 mois ont suivi des enfants durant leur traitement.
Agrégé en sciences oncologiques et professeur à l'Université Libre de Bruxelles, Eric Sariban, dirige aussi un laboratoire de recherche axé sur les globules blancs du sang, et est responsable d'un programme de coopération universitaire avec les centres de cancérologie pédiatrique de Rabat et de Casablanca.
Gaël Turine est l'auteur de plusieurs livres monographiques dont Aveuglément (Photo Poche Société, Nathan), Avoir 20 ans à Kaboul (Alternatives éditions), Other Worlds (Husson éditeur), et il a participé à l'édition d'ouvrages collectifs. Son travail est exposé en galeries et dans des musées, il est publié dans la presse internationale, et a également été primé. Il a bénéficié de bourses en Europe et aux Etats-Unis. Gaël Turine est représenté par l'agence VU à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire