23 septembre 2009

Apres l'expo... MERCI !

Trois jours après mon expo "Closer / Plus près / Dichterbij", les 19 et 20 septembre 2009 à Chastre, un petit bilan.

L'impression d'avoir été, pendant deux jours, sur un nuage. Et la difficulté extrème d'en redescendre.

Un merci ne suffira pas pour rendre compte de ce jaillissement d'émotions qui me revenait du public. Beaucoup ont trouvé un adjectif que je reçois comme le meilleur compliment. Et alors que je craignais de leur paraître violent ou morbide, presque obscène, ils ont trouvé mes photos "touchantes". Et la vieillesse que je leur laissais à voir ne les touchait pas que moralement mais il semble qu'ils ressentaient le contact d'une main, d'un bras ou d'une joue rien qu'à regarder mes photos.
Et, comme pour mes expositions précédentes, si j'ai apprécié l'acceuil global... j'ai aussi quelques réactions individuelles, fussent-elles muettes qui me tiennent particulièrement chaud au coeur et ne s'effaceront pas de si tôt.

La difficulté maintenant de savoir comment continuer.
Passer à autre chose? Radicalement. Comme j'en aurais l'envie, et en avais le projet, après avoir été - moralement - encombré pendant une année par le poids de ces sujets.
Ou bien creuser les choses, avec cette certitude de ne pas être allé jusqu'au bout, ou de ne pas avoir été assez radical. Et qu'il y aurait au minimum, dans ce matériau, le sujet d'une nouvelle exposition.
Il faudra sans doute faire les deux, sous peine de me trahir dans un cas comme dans l'autre.

La certitude que j'exposerai encore, et que ce sont ces expositions qui font une partie de ma motivation et me permettent de construire mes projets. Pour vivre sur un thème presque exclusif le temps d'une grossesse au moins... Le moduler ensuite en fonction du lieu où il sera exposé (ne comptez pas sur moi pour accrocher telle qu'elle une série déjà élaborée)... Et assister ensuite, presque en voyeur, à la confrontation entre le public et ces images...

La satisfaction enfin que personne n'ait eu le geste, un peu obscène dans ce contexte, de me proposer d'acheter une photo... mais que beaucoup aient émis un merci ou un bravo qui leur venait clairement d'ailleurs que d'une coutume de politesse...

Aucun commentaire: