19 septembre 2009

Expo: Copyright Leo Dohmen (1929-1999)

Copyright Leo Dohmen (1929-1999)
19 septembre 2009 au 17 janvier 2010
Au musée de la photographie de Charleroi
www.museephoto.be/

J'ai déjà écrit ici tout le bien que je pensais de sa photo "l'ébéniste"!

"Surnommé «Le Pirate» par ses proches, enrobé depuis son décès en mars 1999 d’un parfum sulfureux, Leo Dohmen est une figure légendaire du surréalisme en Belgique et du milieu artistique anversois de l’après-guerre.
Ingénieur et chimiste le jour, tenancier de bar clandestin la nuit, colporteur d’ouvrages et d’œuvres du surréalisme belge à Paris, collagiste et photographe inculpé pour pornographie, marchand d’art puis galeriste, il y avait là assez d’ingrédients pour faire de Dohmen un personnage de roman, de ceux que l’on croise dans les pages de Cendrars, de Monfreid ou de Kessel, avec sa sil-houette épaisse, rentrant au petit matin, un colt serré sous la veste.
Il semble que Leo Dohmen eut cent vies tant l’on se perd en sa chronologie qui le voit multiplier les activités, les voyages, les rencontres, se jouant du sommeil, des bons usages, croisant sur sa route les personnages les plus divers, des plus recommandables aux plus redoutables, figures incertaines d’une vie tendue vers toujours plus de liberté, toujours plus d’argent, celle-ci aidant à atteindre celle-là. (voir suite sur le site du musée de Charleroi)"

Aucun commentaire: