08 septembre 2009

Expo: Francois Goffin / Les choses simples


Expo: François Goffin / Les choses simples
Vernissage le mardi 8 septembre 2009, de 18 à 21 h, en présence de l'artiste
Présentation/signature de l'ouvrage "Les choses simples" (Editions Yellow Now).
Exposition du 9/09 au 18/10/2009.
Espace Photographique Contretype / 1, avenue de la Jonction / 1060 Bruxelles

"JLG: Pourquoi avoir choisi le titre «Les choses simples»?
FG: Ça vient du fait que depuis l’âge de 10-12 ans, mes parents me répètent toujours «Fais des choses simples», le côté paysan condrusien de faire les choses très simplement, et après le fait que j’adore le jazz, l’album «My Favorite Things» de Coltrane. Comme je ne connais pas un mot d’anglais, je me demandais ce que ça voulait dire parce que c’était tellement merveilleux, et je me suis dit que c’étaient mes idées favorites, et que c’était ce que je voulais faire en photo, parce que je sortais des études, je n’avais pas envie de faire du documentaire bien précis, et j’avais cette boîte à choses simples, des images où je ne me prends pas trop la tête. Et de nouveau, en référence à l’album de Coltrane, ce qui était extraordinaire c’est qu’il a une espèce de phrasé qui revient de manière incessante, où il bifurque quand il veut et il y a une espèce de liberté que je trouve extraordinaire, et je me suis dit que c’était ce que je voulais faire en photo. Un travail où il y a une certaine ligne, mais sans prise de tête et où on sent la liberté non-stop et le plaisir de faire des images."
... Voir suite sur le site de Contretype

Aucun commentaire: