Expo: "Controverses" au Botanique
Du 24/09/2009 au 22/11/2009
Au Museum du Botanique
A noter, l'existence de l'ouvrage de Daniel Girardin et Christian Pirker, "Controverses, une histoire juridique et éthique de la photographie", Actes sud, 2008 dont la lecture complètera utilement la visite de cette exposition.
Une exposition du Musée de l’Elysée (Lausanne) présentée au Museum du Botanique
Commissaires d’exposition : Daniel Girardin, conservateur du Musée de L’Elysée et Christian Pirker, avocat au barreau de Genève.
Depuis son invention, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. Symbole de liberté d’expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d’argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation. Elle a suscité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Initialement présentée au Musée de l’Elysée de Lausanne, l’exposition propose un large choix de photographies, célèbres ou méconnues, qui ont fait l’objet de procès ou de polémiques, des débuts du medium jusqu’à l’art contemporain. L’ensemble permet ainsi de mieux comprendre le regard que les sociétés et les cultures portent sur les images de leurtemps.
Comme le dit Christian Pirker, un conflit - une controverse est «une plaque sensible» qui révèle les convictions d’une société à un moment déterminé. Pourquoi une photographie est- elle admirée, une autre censurée ou poursuivie ? Si ces controverses nous apprennent sur le passé, elles peuvent également nous éclairer sur notre présent et notre manière de considérer aujourd’hui ces photographies qui ont été contestées à une autre époque. Une manière essentielle de se questionner sur la façon dont on nous donne et dont nous recevons les images dans notre présent.
Les thèmes de l’exposition recoupent donc plusieurs questions : la véracité d’un message et l’authenticité d’un tirage photographique, les droits d’auteur, la question de ce qui est moral de photographier ou non, et le pouvoir politique des images et de leurs contrôles. Les cas choisis, oeuvres d’arts aussi bien que photographies d’ordre publicitaire ou journalistique, permettront de mieux comprendre les principes majeurs que sous-tendent la création photographique depuis 1839 à nos jours.
Des grands noms comme ceux de Nadar, Lewis Carroll, Man Ray, Henri Cartier-Bresson, Sebastião Salgado, Abbas, Christo et Jean-Claude, Oliviero Toscani sont présentés ainsi que des photographes anonymes ou moins connus mais qui ont tous suscité l’effroi éthique ou légal de la pensée dominante à un moment donné.
Un parcours passionnant à travers les moeurs et les images, auquel nous ajouterons quelques images qui ont suscité la controverse chez nous.
Photographes présentés : Hippolyte Bayard, Nadar (Félix Tournachon) et Adrien Tournachon, Mayer et Pierson, Lewis Carroll, Bruno Braquehais, Eugène Appert, Napoléon Sarony, Secundo Pia, Max Priester et Willy Wilcke, Rudolf Lehnert et Ernst Landrock, Lewis Hine, Frances Griffiths, Charles Spencer Chaplin, Man Ray, Pierre Gilliard et Marc Bischofflewis Hine, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Captain Provand et Indre Shira, Walter Frentz, Service Photographique de l’Armée Anglaise, David E. Scherman, Evgueni Khaldei, Boris Lipnitzki, Robert Doisneau, Richard Avedon, Alberto Korda, Marc Garanger, Ladislav Bielik, Nasa, Irina Ionesco, Larry Clark, Horst Faas, Nick Ut, Guy Bourdin, Ian Bradshaw, Garry Gross, Robert Mapplethorpe, Jahangir Razmi, Art Rogersgraham Ovenden, Sebastião Salgado, Frank Fournier, Annelies Strba, Andres Serrano, Jock Sturges, Robert Maass, René Zurcher, Oliviero Toscani, Kevin Carter, Paul Watson, Wolfgang Volz, Abbas, Jacques Langevin, Alberto Sorbelli, Gisela Blau, Tom Forsythe, Luc Delahaye, Steven Meisel, Todd Maisel, Mladen Antonov, Michael Light, David Lachapelle, Isabelle Favre.
Avertissement à l’attention du public : Certaines images sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs et tout particulièrement du jeune public.
Activité annexe : Après la visite de l’exposition, des ateliers seront organisés pour des groupes scolaires et plus spécifiquement pour des élèves de 16 à 18 ans. L’atelier propose de refaire le procès de certaines photographies. Les élèves devront prendre le rôle de la défense ou des plaignants et devront débattre afin de faire valoir leurs arguments auprès du jury et du juge. Un jeu de rôle donc, qui permettra aux élèves de participer activement et de comprendre les enjeux de l’exposition de manière ludique, tout en aiguisant leur esprit critique et leur sens de la rhétorique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire