Expo: Masahisa Fukase / The Solitude of Ravens
Expo: Masahisa Fukase / The Solitude of Ravens
11/9/2009 - 17/10/2009
Vernissage 10 Sept. 18h-21h
FIFTY ONE FINE ART PHOTOGRAPHY / Zirkstraat 20 / 2000 Antwerp
Exposition du photographe japonais Masahisa Fukase (1934) et ses séries de photos expressionistes sur les espèces de corbeaux. Ces séries sont représentatives d'une obsession couvrant une dizaine d'années pour le monde obscur des corbeaux, photographiés au cours de voyages annuels entre Tokyo et Hokkaido, le lieu de naissance de Fukase.
Clairement, la réputation de porteur de mauvais sort, traditionnellement attribuée aux corbeaux dans presque toutes les cultures, domine aussi ces sombres clichés. Ils présentes des corbeaux isolés ou en groupes massifs, de jour ou de nuit dans divers paysages japonais.
Perchés sur des poteaux téléphoniques, sur des plages ou aux limites des villages, la présence éternelle et terrifiante du corbeau imprègne ces photos de signes de perte possible, probable ou certaine. Cette photographie noire ne coincide sans doute pas par hasard avec la période difficile qui suivit le divorce du photographe en 1976.
Le travail de Fukase fait partie de cette nouvelle photographie japonaise imprégnée de l'expérience personnelle en total contraste avec l'idéal qui prévalait auparavant d'une impassibilité maniérée.
Ce travail a été essentiellement présenté au Japon et aux USA, où Fukase a été présenté comme l'un des rares expressionistes véritables en photographie. En 1974 Fukase a pris part à l'exposition sur la nouvelle photographie japonaise du MOMA. En 1977, il s'est vu attribuer le prix Ina Nobuo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire