15 septembre 2009

Expo: Photo vision / Maria Harsa

Expo: Photo vision / Maria Harsa
15 septembre 2009
Centre tchèque / 60 rue du Trône / 1050 Bruxelles

Ouverture poétique par Petr Král. Quelques mots sur mes photographies A quinze ans, je suis entrée à Prague à une Ecole graphique où j’ai étudié la photographie chez Rudolf Skopec et Josef Ehm. J’ai alors appris à voir le monde autrement. Je le regardais comme à travers le viseur d’un appareil. Mes photos étaient en noir et blanc et je les travaillais moi-même au laboratoire. J’étais dès le début attirée par les objets de chaque jour où je découvrais parfois un visage fantastique, parfois simplement une belle composition abstraite. Après le baccalauréat, j’ai commencé à faire de la photographie industrielle mais la nature est restée mon grand amour. La beauté de celle-ci et d’objets « ordinaires » autour de nous, de détails modestes que peu de gens remarquent, c’est précisément ce qui inspire mes prises de vue. Depuis 1982 mes photos sont en couleur. Leurs sujets apparaissent dans le classement de mes archives : Eau, Glace, Bois, Feuilles, Murs, Métal. Je peux revenir sans fin à ces sujets mais les photos ne sont jamais pareilles. Je n’arrange pas les objets de mes photos, ne change rien aux « motifs » que je trouve ; je les prends tels que je les ai découverts. Je compose la forme finale directement sur place, dans le viseur même de l’appareil. Je ne modifie rien après coup, pas plus la couleur que le cadrage de l’image. Je photographie digitalement depuis un an à peine. Je fais toujours mien: « Si ma photo éveille l’imagination du spectateur, j’ai atteint mon but. » Et mes plans pour l’avenir ? J’ai toujours rêvé d’illustrer par mes photos de la poésie. Maria Harsa

Aucun commentaire: